Les méthodes d’enseignement avec lesquelles ont travaillé les enseignants au fil du temps sont nombreuses et diverses. Dans la pédagogie « magistrale », ancienne, il s’agit de transmettre un contenu aux apprenants et les évaluer au fur et à mesure pour savoir s’ils ont assimilé ou non. Avec Célestin FREINET les méthodes d’enseignement ont été révolutionnées.

 » Les acquisitions ne se font pas comme l’on croit parfois, par l’étude des règles et des lois, mais par l’expérience. Etudier, d’abord ces règles et ces lois, en français, en art, en mathématiques, en sciences, c’est placer la charrue devant les boeufs. » C.Freinet 

C’est au travers des organes des sens que l’esprit entre en relation avec le monde. C’est par le cheminement des sens que le monde atteint l’esprit. Des perceptions ordonnées, organisées faciliteront l’élaboration d’un esprit clair et organisé. La connaissance est acquise en plusieurs étapes : le “nommer” est la dernière de ces étapes ; on ne peut nommer que ce que l’on reconnaît – Faute de quoi il ne s’agit que de psittacisme (répétition mécanique). Aussi est-ce une erreur que de vouloir enseigner à l’enfant par des mots nouveaux ce qu’il n’a pas encore perçu, clairement, par le sens.

Il apprend à conduire des actions, à en prévoir les résultats, à anticiper les évènements et à expliquer, et se forge un début de pensée rationnelle. L’attitude de l’adulte joue un rôle prépondérant face à l’enfant, la qualité de la relation enfant / adulte est un facteur essentiel de motivation. En effet, le désir d’apprendre est en étroite corrélation avec l’estime de soi. Il existe deux attitudes essentielles qu’il est bon de stimuler pour briser l’anxiété sous-jacente : l’indépendance et la prise de risque¹.

L’enfant perçoit grâce à tous ses sens. Il explore, touche, palpe, regarde, écoute, sent, manipule, retourne, compare…Il rend la situation sienne. L’enfant recevra une consigne de travail et ira rechercher la solution au problème posé.

La compréhension est favorisée par l’intuition de l’enfant qui pense avoir trouvé ; les hypothèses avancées ; les expériences entreprises, par l’écoute et l’expression au sein d’un groupe pour confronter et s’approprier la situation pour pouvoir interagir au sein du groupe. Il est important aussi que l’enfant se corrige lui-même durant les activités car il a le droit à l’erreur. Il apprend en se corrigeant.

Cela représente un intérêt et une pertinence pour l’enfant seulement s’il arrive à s’en servir en dehors du contexte scolaire. Pour un apprentissage adéquat, il est nécessaire de respecter son rythme en multipliant des situations basées sur des connaissances antérieures. La manipulation d’un matériel est plus que nécessaire pour favoriser un apprentissage à long terme.

Selon Célestin FREINET l’apprenant construit lui-même son apprentissage à travers des situations de recherche.

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