le jeu

Aujourd’hui, chaque jeune doit se préparer à se mouvoir dans un monde dont il ne connaît pas encore les contours. Il est impossible de se faire une idée des innovations qui bouleverseront la vie de la planète dans les cinquante prochaines années. Or, la situation actuelle du monde est riche en incertitudes. Le savoir doit permettre de s’adapter et d’inventer en permanence pour faire face au complexe et à l’incertain. Et non se lamenter parce que tout est compliqué ou impossible. Les priorités d’une formation, ce n’est plus d’accumuler des savoirs mais, au travers des connaissances, d’introduire une disponibilité : l’envie de chercher à comprendre en permanence, c’est-à-dire une curiosité d’aller vers ce qui n’est pas évident ou familier. Le hasard entre pour une très faible part dans l’explication de notre efficacité. L’enchanteur Merlin qui nous rendra demain différent de ce que nous étions hier n’existe pas.

Comment réagir face à la démotivation de votre enfant ?

Si vous êtes un parent particulièrement « permissif », il sera souhaitable de changer certaines de vos « croyances » avec leur lot de conséquences inadéquates pour l’enfant.

L’intolérance aux frustrations = LE FONDEMENT DE LA DÉMOTIVATION SCOLAIRE

Face au problème angoissant de la démotivation, voire de la phobie scolaire, il existe des solutions originales et nouvelles pour calmer les angoisses et motiver les élèves.
Devant les difficultés d’apprentissage, un élève peut avoir différentes attitudes qui vont d’un profond sentiment de dévalorisation “ je suis bon à rien “ à des croyances anxiogènes “je n’y arriverai pas“ sans oublier un dénominateur souvent commun le refus de la frustration, du déplaisir que suscite souvent le scolaire “ c’est trop dur “, “ça m’intéresse pas” et “j’aime pas l’école”.
L’enfant a besoin plus que jamais d’avoir de vrais repères pour mener à bien sa scolarité et le rôle des parents est déterminant pour une bonne scolarité.

L’orientation scolaire et professionnelle

Trouver sa voie

Ce n’est pas la fonction qui fait l’homme, mais l’homme qui crée la fonction.

Les métiers existent et évoluent au moins autant  au gré des personnes qui les exercent que par nécessité économique.  Si telle profession s’est un jour créée c’est, à la fois, parce qu’un homme, porté par son histoire personnelle, l’a conçue, et parce qu’elle répondait à un besoin du moment. 

Ainsi, un enfant, compte tenu de sa sociobiographie jusqu’à l’âge adulte, occupera sa fonction à sa manière, il créera, en quelque sorte, sa propre profession, mais celle-ci ne pourra s’élaborer qu’à partir d’un métier existant.

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