eleve inapte

« Donc, j’étais un mauvais élève. Chaque soir de mon enfance, je rentrais à la maison suivi par l’école. Mes carnets disaient la réprobation de mes maîtres. Quand je n’étais pas le dernier de ma classe, c’est que j’en étais l’avant dernier. »

Daniel PENNAC, Chagrin d’école Gallimard 2007

Enseigner avec talent, c’est aider l’élève à mettre le sien en valeur

L’échec scolaire est, bien entendu, contemporain de l’instauration de l’école obligatoire par Jules Ferry, à la fin du vingtième siècle. L’enseignant est soumis à l’institution, aux horaires, aux programmes, à la hiérarchie. Il dispose néanmoins d’une liberté incroyable pour mobiliser ses élèves issus des milieux populaires, des enfants à besoin spécifiques ou encore des enfants de migrants. Un bon enseignant n’est pas celui qui sait faire la classe à des élèves issus d’un milieu favorisé – qui, à la limite, peuvent y parvenir seuls – mais aux plus faibles et aux plus démunis.

La frontière entre le pathologique et le normal n’est pas très nette, ces deux notions ont été profondément revues et transformées au XXe siècle. Un individu normal est celui qui peut s’adapter sans difficulté notoire à un groupe social, à un environnement ; par voie de conséquence, est considéré comme anormal ou en difficulté celui qui ne parvient pas à répondre à la demande sociale. C’est le milieu qui édicte ce qui est normal et ce qui ne l’est pas. De ce point de vue, l’école est souveraine : l’enfant normal est celui qui s’adapte et l’enfant anormal est celui qui n’y parvient pas. Elle ne remet pas en question cette conception. L’apparition d’expressions telles que “enfance anormale”, “enfant inadapté au système scolaire” ou “débilité légère, moyenne ou profonde” est contemporaine de l’instauration de la scolarité obligatoire.

Il arrive parfois qu’un enfant qui paraît à maints égards mentalement handicapé manifeste des talents extraordinaires dans un ou plusieurs domaines très spécifiques : mathématiques, musique, arts plastiques… . Ce phénomène appelé le syndrome savant, apparait parfois avec l’autisme.

On prépare la démocratie de demain par la démocratie à l’école

Réf : Apprivoiser l’école – Rébecca Duvillié – éd. Marabout – la puissance mental évaluez votre potentiel éd : Time-Life – Apprendre -Nathan J.Marie Freidric

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