emplois du temps enfant structurer

Lorsqu’on veut construire un emploi du temps avec son enfant, un des premiers objectifs est de repérer le matin ou l’après-midi en prenant appui sur des activités spécifiques permettant une prise de conscience progressive du découpage de la journée scolaire en deux parties. 

A la maison ce découpage peut également être effectué en scindant les activités “matinales” des activités de l’après-midi. Les repères utilisés doivent concerner des moments forts de la journée : activités agréables ou importantes. Ces repères doivent être fixes ou stables afin de constituer une sorte d’ancrage répétitif sur lequel l’enfant va pouvoir s’appuyer pour construire les concepts de rythme et de régularité.

Lorsque cette notion est bien intégrée, on s’emploiera à apprendre à l’enfant à lire un emploi du temps en repérant et en nommant les principaux moments de la journée. Il apprendra à reclasser les différents moments par ordre chronologique. Le premier emploi du temps sur la journée prend la forme d’une frise chronique où figurent les activités prévues. lors d’une activité, on peut le fabriquer aisément.

Les enfants qui ont des difficultés de structuration temporelle et / ou de mémoire à long terme

Les enfants qui ont des difficultés de structuration temporelle et / ou de mémoire à long terme devraient utiliser l’agenda dès le CE2 car il présente de nombreux avantages : l’enfant se construit ainsi une présentation visuelle de la notion de la durée.

L’agenda permet également la construction de la notion de date avec un repérage des faits importants pour lui : anniversaires, fêtes, etc. Le repérage des dates se fait avec l’enfant, en fonction de ses centres d’intérêts.

Les notes prises quotidiennement par l’enfant lui permettent de garder une trace de son vécu (mémoire autobiographique). L’objectif est la compréhension des notions de succession et d’enchainement chronologique et la répartition des moments importants de la journée de l’enfant.

À partir de 4 ans

Dès 4 ans, l’enfant découvre et organise des repères ponctuels et répétitifs. Il commence à construire la notion de date et peut se projeter dans un avenir proche. Il peut se remémorer des sorties ou des activités sur un calendrier où sont codés les évènements passés et à venir. La notion de simultanéité est approchée pendant certaines activités de la classe.

À partir de 6 ans

Dès 6 ans, l’enfant continue de construire la notion de chronologie : la durée commence à être conçue, de même que les mesures du temps qui peuvent être effectuées. L’enfant peut repérer les mois de l’année sur un calendrier et se projeter dans un avenir plus lointain ; il a intégré la notion du temps qui passe et a ainsi acquis un premier capital historique en prenant conscience de la distinction passé/présent et, pour certains, de la distinction entre le passé proche et le passé lointain.

Le développement de la structure temporelle va s’appuyer sur une concrétisation du temps avec l’utilisation de traces visuelles et de repères qui devront être personnalisés, stables et répétitifs.

Source : les clés de la réussite scolaire stratégies de mémorisations

 

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